banniere
 
 
 


I'atlas départemental des oiseaux nicheurs de l'Essonne 2004-2013
 

 

c'est le résultat d'un travail de 12 ans, inédit en Essonne !

 

ouvrage de 244 pages, 181 monographies, 251 photos,
avec le concours de

 

 

voir le sommaire

voir un exemple de monographie

voir un exemple de site d'observation

 

voir l'annonce

 

voir l'annonce

 

Encore jamais réalisé en Essonne, cet atlas permet d'avoir une vision globale de l'avifaune départementale sur une décennie. Il propose également une comparaison avec une première étude menée en 1992.

À la portée de tous publics, il met en évidence la richesse avifaunistique de notre département, tout en attirant l'attention sur les menaces grandissantes qui pèsent sur certaines espèces.

Entre 2004 et 2013, plus de 400 observateurs ont parcouru les 1804 km² que couvre le département de l'Essonne, découpé en 81 mailles, et transmis leurs quelques 215 000 observations via une base de données.Une quarantaine de bénévoles a ensuite travaillé à l'exploitation de ces données, de manière très scientifique, en s'appuyant sur les codes de

comportement définis par l'EBCC [European Bird Census Council]. Ces codes permettent en effet de classer les cas de nidification en "possible", "probable" ou "certain".

Au total, 181 espèces sont présentées dans cet atlas. Toutes n'ont pas obtenu le statut de "nicheuse" dans la période considérée, pour cause de disparition.En effet, la comparaison avec l'étude menée en 1992 attire inévitablement l'attention sur la régression, voire la disparition de certaines espèces.

L'ouvrage en analyse les causes, et propose parfois des solutions.

Pour la clarté et la facilité d'utilisation, les 181 monographies, rédigées par 14 bénévoles, et classées selon les recommandations de la CAF (Commission de l'Avifaune Française) offrent la même présentation : un descriptif sommaire, une ou deux photos, une carte départementale pour localiser les observations, un tableau indiquant le statut biologique de l'espèce, et un graphique permettant de visualiser d’une part les données de nidification mois par mois accumulées sur 10 ans (cas probables et certains), d'autre part la courbe de "présence annuelle" qui indique l'évolution mensuelle des données recueillies.

 

le présent atlas a bénéficié de l'aide du Conseil départemental de l'Essonne, dans le cadre de l'aide à projet. Qu'il soit ici remercié.

 

 

pour le commander, rien de plus simple !
téléchargez le bon de commande ici
bon de commande de l'atlas

 

© Copyright 2009 - 2017 NaturEssonne -   Mentions légales  -   Plan du site  -   Crédits  -   Conception : Ordiciel