banniere
 
 
 


le "coup de main" de la fondation Nature & Découvertes

visiter le site de la fondation

En novembre 2017, le Comité "Coup de main" de la Fondation Nature & Découvertes

a choisi à l'unanimité d'accompagner le projet de NaturEssonne :

"soutien des populations de chouettes chevêches et Effraies".

 

Résumé :


La chevêche et l'effraie font l'objet de plans de sauvegarde au niveau national. Ces deux rapaces nocturnes, autrefois communs dans les zones rurales, sont en régression en raison :
- de la modifications du paysage rural qui diminue proies et terrains de chasse
- d'une fécondité menacée par l'absorption de biocides et produits vétérinaires
- de la mortalité sur les routes
- de la disparition progressive des sites de nidification.


Des actions de soutien sont donc souhaitables et l'action la plus immédiate consiste à offrir des sites de nidification en implantant des nichoirs sur des zones favorables. Cette action est d'autant plus efficace que ces nichoirs sont équipés d'un dispositif "anti-fouine", les reproductions en milieu naturel étant menacées par cette prédation.
Le groupe chevêche-effraie a mis en place un parc de nichoirs implantés dans les zones favorables, essentiellement les zones de bocage et prairies pâturées.


Cette action est assurée par une dizaine de bénévoles qui prospecte le terrain, met en place et entretient les nichoirs, surveille l'occupation et la reproduction, permettant ainsi le baguage. Nous travaillons en collaboration avec le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse sur les zones communes et avec David Sève, titulaire du programme de recherche auquel nous sommes rattachés.


Les nichoirs en bois de type classique ont une durée de vie de l'ordre de 7 à 8 ans. La demande porte donc sur la fabrication du besoin annuel de l'association.

 


Contexte :


Les populations de chevêches et d'effraies sont en régression en raison de plusieurs facteurs dont la disparition progressive de leur site de nidification (vieux fruitiers et cavités dans le bâti rural ou clochers grillagés). L'association, en mettant en place des nichoirs, s'efforce de maintenir un niveau de naissances permettant le maintien de populations pérennes en Essonne.


Objectif :


L'association a mis en place au cours des vingt dernières années un parc comprenant 150 nichoirs "chevêche" et 45 nichoirs "effraie". Les nichoirs les plus vétustes doivent être remplacés et nous équipons chaque année quelques zones favorables.


La Fondation Nature & Découvertes a choisi d'aider NaturEssonne à atteindre son objectif : financer la fabrication de 25 nichoirs à Chevêche et 5 nichoirs à Effraie


Pour la fabrication nous avons sélectionné un IME qui possède un atelier de menuiserie. La pose sera assurée par les bénévoles du groupe.
L'objectif primaire de l'action, fabrication et pose des nichoirs est aisément évaluable. L'efficacité finale de l'action peut être estimée à partir du nombre de nichoirs occupés qui est suivi par le groupe et du nombre d'envol de jeunes constaté, le groupe suit en effet la reproduction grâce à l'action d'un bagueur.

nichoir "Juillard" dans un pommier sur une prairie pâturée   nichoir "Juillard" sur un vieux poirier de plein champ

Les nichoirs permettent un contrôle de la nidification   les nichoirs à Effraie sont disposés derrière le grillage des clochers

© Copyright 2009 - 2024 NaturEssonne -   Mentions légales  -   Plan du site  -   Crédits