Grigny est une commune du sud-est de l’Essonne, de 28 265 habitants, s’étendant sur 4,87 km² et dotée d’un patrimoine naturel exceptionnel. En effet, elle dispose de 70 hectares de plans d’eau dont une portion fait partie de la ZNIEFF de la Vallée de Seine de Saint-Fargeau à Villeneuve-Saint-Georges, de bords de Seine préservés de l’urbanisation, de nombreux espaces boisés et d’espaces classés "Espaces Naturels Sensibles" du Département.
Faisant partie de la Communauté d’Agglomération "Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart", Grigny est la commune qui regroupe le plus de données floristiques et faunistiques géolocalisées. Cependant, la majeure partie des informations concerne les oiseaux, et on se rend compte que le reste des taxons est très peu connu.
Ainsi, la commune a fait appel à NaturEssonne afin d’acquérir de nouvelles connaissances sur la biodiversité présente sur son territoire. Notre mission est de recenser plus particulièrement la flore, notamment les espèces exotiques envahissantes, les rhopalocères (papillons de jour), les odonates (libellules et demoiselles), les orthoptères (criquets, sauterelles et grillons), les reptiles (serpents et lézard), les amphibiens (grenouilles et crapauds) et les chiroptère (chauve-souris). L’objectif est également d’évaluer l’état de conservation des habitats afin de donner à la commune des axes de stratégie de gestion et ainsi lutter contre l’érosion de la biodiversité.
|