banniere
 
 
 




un exemple : la commune de Grigny

QU'EST-CE QU'UN ABC ?

 

Il s'agit d'un Atlas de la Biodiversité Communale


C'est un document qui recense toute la biodiversité présente sur le territoire d’une commune. Le but de cette démarche est d’aider la ville à mieux gérer et entretenir ses espaces naturels et intégrer la préservation de sa biodiversité dans l’aménagement de son territoire. Un ABC fait donc la synthèse des connaissances naturalistes d’une territorialité, mais comprends aussi la cartographie des différents habitats et de la répartition des espèces. Ainsi de nouveaux enjeux écologiques peuvent être identifiés, la Trame Verte et Bleue, voire Noire et Brune, mises en place ou consolidées, et un nouveau panel d’actions de préservation du patrimoine naturel définis. Cette valorisation passe également par la prise de conscience et la sensibilisation des citoyens à la richesse de leur territoire. Ainsi, les sciences participatives et toute action permettant d’intégrer les habitants dans la démarche sont mises à l’honneur lors de la réalisation d’un ABC.

Voyez ci-dessous la définition d'un ABC par l'OFB

 

Grigny est une commune du sud-est de l’Essonne, de 28 265 habitants, s’étendant sur 4,87 km² et dotée d’un patrimoine naturel exceptionnel. En effet, elle dispose de 70 hectares de plans d’eau dont une portion fait partie de la ZNIEFF de la Vallée de Seine de Saint-Fargeau à Villeneuve-Saint-Georges, de bords de Seine préservés de l’urbanisation, de nombreux espaces boisés et d’espaces classés "Espaces Naturels Sensibles" du Département.

Faisant partie de la Communauté d’Agglomération "Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart", Grigny est la commune qui regroupe le plus de données floristiques et faunistiques géolocalisées. Cependant, la majeure partie des informations concerne les oiseaux, et on se rend compte que le reste des taxons est très peu connu.

Ainsi, la commune a fait appel à NaturEssonne afin d’acquérir de nouvelles connaissances sur la biodiversité présente sur son territoire. Notre mission est de recenser plus particulièrement la flore, notamment les espèces exotiques envahissantes, les rhopalocères (papillons de jour), les odonates (libellules et demoiselles), les orthoptères (criquets, sauterelles et grillons), les reptiles (serpents et lézard), les amphibiens (grenouilles et crapauds) et les chiroptère (chauve-souris). L’objectif est également d’évaluer l’état de conservation des habitats afin de donner à la commune des axes de stratégie de gestion et ainsi lutter contre l’érosion de la biodiversité.

source : le site de la commune de Grigny

 

crédit photo NaturEssonne   crédit photo NaturEssonne

 

crédit photo INPN   crédit photo NaturEssonne   crédit photo NaturEssonne

© Copyright 2009 - 2022 NaturEssonne -   Mentions légales  -   Plan du site  -   Crédits